mardi 17 mai 2016

Applications du phénomène magnétique à l'enseignement

Au Nom d'Allah Clément et Misericordieux بإسم الله الرحمان الرحيم

Avant même m'apprentissage de l'écriture il est donc possible d'enseigner aux enfants à fabriquer des lettres et à les manipuler. 










Quand un enfant forme une lettre
(سبحان الله المصور و بحمده)  il utilise aussi sa mémoire tactile. autant que visuelle auditive voire olfactive. Tout comme on dit que l'on n'oublie jamais la bicyclette une fois qu'on l'a appris, on peut dire aussi que l'on oublie jamais ce que l'on a fabriqué de nos propres mains. (باب تشهد عليكم جلودكم في القرآن).  







Le traitement de texte et l’écriture de mots avec des lettres magnétiques permettent de créer le réflexe de retenir les lettres d’un mot pour bien l’orthographier.
Les dernières recherches sur l’apprentissage de la lecture démontrent que ce n’est pas une image globale du mot que le cerveau photographie, mais bien la succession des lettres.









Donc en milieu pre-scolaire la première étape est l'apprentissage (ludique sous forme de jeu) des lettres et leurs fabrication sur le tableau par le biais de
dispositifs magnetiques spécifiques. La deuxième étape est l'apprentissage de l'assemblage des lettres dans les mots par le biais des lettrines magnétiques.  








Fondements théoriques 

la psychomotricité c'est : • Le développement des habiletés de mouvement avec toutes les parties du corps. • Le développement des habiletés mentales par le mouvement.    les activités de psychomotricité permettent : • de pratiquer des mouvements particuliers très précis (motricité fine) et des mouvements qui font travailler l'ensemble du corps (motricité globale). • de favoriser la concentration et la mémoire des enfants (habiletés mentales).



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